10 articles que nous avons sélectionnés à propos de l'épargne salariale, de l'épargne collective et individuelle, des placements, de la fiscalité, des banques et de l'actionnariat salarié...
L'accès à ces articles est réservé aux adhérents
Adhèrer pour 5€ /an ! ▶︎
Épargne et placements
Les avis divergent sur l’arrivée d’une récession en 2023. Les investisseurs, ayant pour la plupart un comportement moutonnier, devraient privilégier les mêmes placements financiers, induisant une hausse mécanique de leur valorisation. Quels sont ces placements refuges ?
Pour organiser la répartition des biens familiaux ou diminuer la taxation de son patrimoine, la préparation de sa succession est essentielle. Le point sur les stratégies à mettre en place dans cette optique, avec les invités du “Grand rendez-vous de l’épargne” (Capital / Radio Patrimoine).
Déblocage anticipé, PERin, PERcol, rente viagère, frais d’arrérages… Pour maîtriser les subtilités de l’épargne-retraite, mieux vaut d’abord se familiariser avec le vocabulaire !
Instauré depuis trois ans, le nouveau dispositif d’épargne-retraite est censé simplifier son utilisation. Mais il recèle quelques spécificités complexes.
Banques
«La remontée progressive des taux a un impact positif sur les revenus» puisque les banques prêtent désormais plus cher, explique Thibault Douard de Tikehau Capital.
Le président du superviseur bancaire de la BCE Andrea Enria se défend de méthodes intrusives dans sa mission de surveillance des banques, soulignant cependant que la conjoncture pousse à redoubler de prudence.
Économie
Gouvernement, Nupes, RN et LR : les propositions de réformes passées au crible
Le gouvernement a promis une réforme des retraites pour 2023. Les concertations avec les syndicats ont démarré et le gouvernement entame d’ailleurs un 2e round de négociation sur la pénibilité, les petites retraites et les régimes spéciaux.
Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le dividende salarié pourrait bientôt faire l'objet d'une proposition de loi de la majorité, a indiqué Bruno Le Maire. Problème : les syndicats sont contre, le patronat aussi.
Une loi sur le dividende salarié, pour que les entreprises versant des dividendes à leurs actionnaires en distribuent aussi à leurs salariés, passera « au cours du quinquennat » et sera « contraignante », a indiqué le porte-parole du gouvernement - sans pour autant préciser exactement de quoi il s'agirait.
Exit l'amendement sur les super-dividendes. Le gouvernement n'a pas retenu l'idée d'une surtaxe sur les dividendes dépassant trop largement la moyenne. En échange, pour ménager les députés Modem à l'origine de l'amendement écarté grâce au 49.3, le gouvernement réfléchit à une « super-participation » ou à un « super-intéressement » ponctuel.