17 articles que nous avons sélectionnés à propos de l'épargne salariale, de l'épargne collective et individuelle, des placements, de la fiscalité, des banques et de l'actionnariat salarié...
L'accès à ces articles est réservé aux adhérents
Adhèrer pour 5€ /an ! ▶︎
Épargne et placements
La 89e édition du Mondial de l'Automobile a été marquée par la présence renforcée de plusieurs établissements bancaires dans les allées du salon. Ainsi, BNP Paribas et Crédit Agricole ont déployé d'importants moyens pour capter les visiteurs, tout en multipliant les annonces.
Les négociations annuelles obligatoires (NAO) ont débuté de manière anticipée. Tandis que les syndicats réclament des mesures salariales pérennes, les banques essaient de limiter leurs coûts.
Alvarez & Marsal a passé au crible les 25 plus grandes banques occidentales pour évaluer leur capacité à tirer profit des opportunités que représente l’ESG. Les banques françaises ont des progrès à faire.
Les Français sont inquiets... Le sondage OpinionWay pour AuCoffre [1] n’apporte pas une grande nouvelle. Les Français sont inquiets à 88%, cela n’a rien d’une surprise. Ainsi, Français sur 10 trouvent que leur pouvoir d’achat a diminué depuis six mois. Ce qui est plus surprenant dans les résultats de ce sondage est que 32% des Français déclarent vouloir retirer des fonds placés en banque, et 38% des Français n’ont pas l’intention d’épargner.
Plusieurs associations dont le Secours Catholique et Emmaüs France militent pour une évolution de l'offre clientèle fragile(OCF), un ensemble de services bancaires insuffisant et stigmatisant selon les conclusions d'un manifeste «pour une inclusion financière universelle».
Le projet de mise en commun des distributeurs automatiques de billets (DAB) de trois grandes banques françaises, BNP Paribas, Crédit Mutuel et Société Générale, va entrer dans sa « phase opérationnelle » en début d'année prochaine, assure un dirigeant de BNP Paribas.
Immobilier
On prend le pouls de l'économie française avec Marguerite Bérard, directrice de la banque commerciale en France de BNP Paribas. Et selon elle, le tissu économique résiste bien à l'inflation, coté entreprises comme particuliers.
Si l’immobilier locatif est l’un des placements privilégiés par les investisseurs, c’est avant tout pour l’espérance de rendement qu’il offre. Alors que les placements sécuritaires offrent moins de 2% annuel, que les placements en actions restent très volatils, l’immobilier permet d’espérer des rendements de l’ordre de 5% par an, avec un risque limité. On peut même espérer plus si on choisit bien la ville d’acquisition.
Tribune de Mathilde Krieger, directrice générale de Novaxia Investissement. En France, plus d’un million de logements manquent. Dans les grandes métropoles, la recherche d'un bien est un travail laborieux. Pourtant, les Français dépensent en moyenne près de 20% de leur pouvoir d'achat dans leur logement.
Après sa reprise post-Covid, le financement des actifs immobiliers devrait repartir à la baisse en 2022. La pandémie a redessiné les cartes du marché, qui doit par ailleurs faire face à une conjoncture dégradée et à la remontée des taux d'intérêt.
Anticiper votre succession vous permet d'en optimiser la fiscalité et d'aider vos enfants au moment le plus utile. Avec le démembrement de vos biens immobiliers, vous pouvez transmettre votre patrimoine de votre vivant, tout en continuant d'habiter chez vous à vie. Une notaire et deux invités spécialistes de la nue-propriété ont exploré les opportunités du démembrement immobilier pour transmettre votre patrimoine.
Épargne et placements
Les prix flambent, les taux d’intérêt montent, la récession menace... Face à la crise qui vient, voici un guide pour adapter sa stratégie d’épargne à ses objectifs, entre prudence et audace.
INTERVIEW. Avec le PER individuel, l’épargnant dispose d’un outil dont le fonctionnement s’imbrique avec celui de l’assurance-vie. Stellane Cohen, présidente d’Altaprofits, société de conseil en gestion de patrimoine sur Internet, nous explique comment.
Les détenteurs d'un plan d'épargne salariale peuvent débloquer leur argent de manière anticipée, jusqu'au 31 décembre 2022.
Un coup de pouce au pouvoir d'achat des Français mis en place sous certaines conditions.
Alors que le nouveau plan d’épargne retraite (PER) fête ses trois ans, un nouveau service en ligne est désormais disponible. Il permet aux Français de retrouver facilement tous les produits d’épargne retraite supplémentaire dont ils sont bénéficiaires, sans le savoir. Présentation.
Une poignée de banques et d'assureurs accaparent la masse des 1 804 milliards d'euros de l'assurance vie ! Le top 5 des assureurs gère plus la moitié de l'épargne. Le top 10 accapare 81% des parts de marché !
Si les acteurs de la retraite supplémentaire s’accordent pour reconnaître les atouts indéniables du PER, ils ne se privent pas de rappeler que le dispositif est perfectible, notamment dans son régime fiscal. Retour sur quelques pistes d’évolution plébiscitées.