15 articles que nous avons sélectionnés à propos de l'épargne salariale, de l'épargne collective et individuelle, des placements, de la fiscalité, des banques et de l'actionnariat salarié...
L'accès à ces articles est réservé aux adhérents
Adhèrer pour 5€ /an ! ▶︎
Banques
La banque a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Son bénéfice net atteint 3,18 milliards d'euros, en hausse de 9%.
Les plans d’épargne logement anciens coûtent une petite fortune aux institutions financières qui les gèrent. Certaines banques essaient même de se débarrasser de ces produits, en forçant leurs détenteurs à fermer leur compte. Le retour des taux haussiers change la donne. Les établissements profitent de cette situation pour reprendre une partie des provisions sur l’épargne logement.
La zone euro représente 39% dans les engagements internationaux des grands groupes bancaires français à fin 2021, rapporte la Banque de France.
Les banques européennes ont globalement fait mieux que prévu au deuxième trimestre, continuant de résister après une année 2021 record et malgré un contexte économique incertain dû à la guerre en Ukraine.
Les clients fortunés adhèrent progressivement à l’ISR. Mais tous les établissements n’en sont pas au même stade.
La Banque centrale européenne (BCE) a déclaré qu'elle allait harmoniser la manière dont les banques proposent des crypto-monnaies afin de s'assurer qu'elles disposent de suffisamment de capital et d'expertise dans un secteur que certains législateurs de l'Union européenne ont qualifié de Far West.
TRIBUNE : Dans le secteur bancaire, où les infractions aux règles éthiques peuvent entraîner de très fortes pénalités, cette innovation est un outil efficace pour étudier les dossiers, estiment, dans une tribune au « Monde », les deux experts en compliance Julien Briot et Jordi Mvitu, mais elle ne remplace pas encore l’expertise humaine.
Elles militeraient actuellement pour inclure les filiales de leur concurrentes étrangères opérant en Espagne dans le périmètre de l’impôt exceptionnel.
Épagne et placements
Les cotisations en assurance vie ont atteint au premier semestre 2022 un niveau sans précédent depuis 2010 selon les chiffres de France Assureurs : 76,4 milliards d’euros (+0,7 milliard d’euros par rapport au 1er semestre 2021).
Depuis six mois, les taux des obligations d’État ont remonté, après plusieurs années de stagnation ou de baisse. Cette inversion de tendance, combinée à l’inflation galopante, laisse entrevoir une hausse des taux directeurs de la BCE, ce que la Banque européenne a fait le 21 juillet dernier. Ce changement ne sera pas sans conséquence pour l’assurance-vie.
Le traditionnel rééquilibrage positif en fin d’année devrait permettre de booster cette performance...
Jusqu’à la fin de l’année 2022, les salariés sont exceptionnellement autorisés à retirer jusqu’à 10 000 euros de leur plan d’épargne entreprise (PEE), même s’ils n’ont pas atteint les cinq ans d’ordinaire requis. Il y a toutefois certaines conditions et restrictions.
Selon une étude publiée par l'Observatoire de l'épargne européenne (OEE), le contexte inflationniste que connaît actuellement la France et toute l’Europe depuis le début de l’année, semble avoir fortement impacté les Français et leur précieux bas de laine.
Économie
Les dividendes ont augmenté de 32,7 % en France. Les entreprises BNP Paribas (6e), Sanofi (10e), Axa (12e) et LVMH (14e) ont à elles seules cumulé 35 milliards d'euros de bénéfices nets en 2021.
Malgré une inflation galopante, la croissance s'est accélérée dans la zone euro au second trimestre, à 0,7%, lui évitant de tomber en récession. Néanmoins, première économie de la zone euro, l'Allemagne affiche l'une des plus piètres performances. Tandis que la France, comme l'Espagne ou l'Italie voient leur croissance repartir à la hausse après un repli au premier trimestre, notamment grâce au tourisme.