13 articles que nous avons sélectionnés à propos de l'épargne salariale, de l'épargne collective et individuelle, des placements, de la fiscalité, des banques et de l'actionnariat salarié...
L'accès à ces articles est réservé aux adhérents
Adhèrer pour 5€ /an ! ▶︎
Banques
Le secteur bancaire européen a provisionné près de cinq milliards d'euros, selon un décompte encore provisoire, et notamment en raison des sanctions contre Moscou. Les banques françaises devraient toutefois résister à ce nouveau choc, malgré un environnement macroéconomique dégradé.
Après l’embellie de 2021, les banques de l'Hexagone pourraient être rattrapées par la hausse du coût du risque.
Entre l'inflation, la hausse des taux et des banques plus exigeantes, toutes les conditions sont réunies pour restreindre l'accès au crédit immobilier. Dans les faits, ça commence à se confirmer.
Si le Livret A est le livret d’épargne le plus utilisé par les épargnants, il n’est pas le plus intéressant avec un taux de rémunération à 1% aujourd’hui. Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) en revanche, affiche un taux de rendement de 2.2%. Malheureusement, selon l’association CLCV les banques mettent trop peu en avant ce livret méconnu de nombreux Français.
Placements
Les femmes et les hommes n'ont pas les mêmes réflexes quand il s'agit de placer leur argent. Comportement acquis lié à l'image traditionnelle de la femme ? Peut-être, mais le différentiel de comportement ne joue pas toujours en leur défaveur.
D’après le groupe Renée Costes, environ 5 500 ventes en viager ou nue-propriété sont réalisées chaque année pour un montant proche de 1 milliard d’euros.
Un Français sur six s'est constitué ou a commencé à se constituer une épargne retraite, selon l'Insee. Parmi les Français les mieux équipés pour préparer leurs vieux jours, on retrouve notamment les cadres, les professions libérales et les agriculteurs.
Près de 9 ménages français sur 10 possèdent au moins un produit d'épargne financière, selon une étude de l'Insee sur les détentions de produits d'épargne par les Français. Parmi les Français disposant de la plus large palette de placements, on retrouve notamment les cadres et les plus de 50 ans.
Guerre en Ukraine, inflation, politique zéro Covid de la Chine, croissance, durcissement des politiques monétaires des banques centrales… Quels sont les principaux risques pesant sur la Bourse actuellement ?
Économie
Le ministre de l’Économie reconduit s’est entretenu lundi 23 mai avec les syndicats et représentants du patronat. Retraites, « primes Macron »… Il a évoqué les leviers d’action du gouvernement pour lutter contre l’inflation et pour redonner du pouvoir d’achat aux Français.