10 articles que nous avons sélectionnés à propos de l'épargne salariale, de l'épargne collective et individuelle, des placements, de la fiscalité, des banques et de l'actionnariat salarié...
L'accès à ces articles est réservé aux adhérents
Adhèrer pour 5€ /an ! ▶︎
Banques
Le patron de BNP Paribas, premier banquier européen, explique comment les entreprises traversent la crise. Jean-Laurent Bonnafé approuve le plan de relance et le verdissement de l'économie.
Le tribunal de l'Union européenne a estimé qu'une partie des contributions payées par les banques au Fonds de résolution unique (FRU) ne devait pas être déduite de leurs fonds propres.
Lorsque Marc Rich a eu besoin de 100 millions de dollars pour acheter du pétrole iranien et lancer ce qui allait devenir le plus grand négociant en matières premières au monde, il s’est tourné vers la banque française Paribas. Lorsqu’un groupe de commerçants avait besoin de liquidités pour reprendre Vitol et en faire le plus grand négociant en pétrole, ils se sont tournés vers la banque néerlandaise ABN.
Et en europe ?
Avant la crise du Covid-19, la tendance était à l’optimisation du nombre d’agences bancaires, et à leur spécialisation dans le conseil à forte valeur ajoutée. La pandémie a-t-elle alors accéléré ou non cette tendance?
Pouvoir d'achat
La crise du Covid-19 a plombé le portefeuille de certains Français. Pour soutenir le pouvoir d'achat, le gouvernement a déjà fait beaucoup. Mais il pourrait encore aller plus loin pour soutenir la reprise.
Impôts, épargne, placements mais aussi logement, voiture ou retraite... Pas de vacances estivales pour les mesures avec effet direct ou indirect sur le porte-monnaie. Si vous avez préféré profiter du soleil en juillet et août, MoneyVox vous propose une mise à jour.
Immobilier
Le taux d’épargne des ménages reste pour le moment supérieur de trois à cinq points à son niveau d’avant crise. Si la consommation des ménages pourrait repartir à la hausse, le secteur de l'immobilier devrait être plébiscité par les Français.
Dans un contexte d’incertitudes économiques, la pierre reste une valeur refuge pour les investisseurs.
"Alors que le monde entier vit une crise sanitaire exceptionnelle, la santé est devenue primordiale et malheureusement, les inégalités sociales de santé sont plus que jamais d’actualité."
Épargne solidaire
Avec la crise économique et sanitaire, les Français ont accumulé un bas de laine considérable. Livrets, fonds, comptes à terme, assurance vie : nos conseils pour faire une bonne action avec tout ou partie de cette épargne de précaution.